trans Balkanic  central Europe

 

 

 

 

 

Trans adriatic pipeline

 

 

 

 

 

 

 

the Still born Nabucco project

The historic tapline

Turkish passage

transbalkanic  pipeline

PROJET PASSAGE DU SUD-EST
Le spectre du projet mort-né Nabucco hante encore Bruxelles, 10 ans après avoir été clôturé, 20 ans après avoir été conçu. Le Projet de substitution
Corridor Sud n’a pas encore réussi à convaincre, peut-être parce que insuffisamment différencié du précédent.
A défaut d’une approche nouvelle, c’est l’enlisement qui menace,
et une nouvelle humiliation pour l’Europe confrontée à la puissance gazière russe
Avant les tuyaux il faut identifier la ressource. Fondamentalement, la ressource gazière de la Mer Caspienne avait été surévaluée par les concepteurs du projet Nabucco et s’est révélée à l’expérience insuffisante pour viabiliser un investissement aussi ambitieux qu’un gazoduc de grande capacité de plus de 3000 kilomètres.
Toutefois, malgré cette déception la ressource adéquate pour alimenter
l’Europe existe bien, située à proximité immédiate au Sud Est du continent,au milieu du Golfe arabo-persique- entre le Qatar et l’Iran, le gisement géant NorthDome - SouthPars, dont les réserves sont du même ordre de grandeur que celles de la Russie.
Ainsi qu’est potentiellement identifiable une route d’accès, vers l’Europe- économique en coûts d’investissements et en coûts de transaction, son tracé étant déjà en place. La reconversion du mythique ancien oléoduc Tapline, àrelier aux tronçons déjà projetés ou installés de Nabucco-Transanatolien en Turquie et Transadriatique en Europe balkanique, pourrait ainsi constituer le premier maillon d'une infrastructure stratégique de sécurité énergétique pour l'Europe - comme il le fut il y a un demi-siècle face à la crise de Suez.

Diversifier les ressources gazières de l’Europe

 

La nouvelle situation géopolitique induite par le conflit russo-ukrainien a fait prendre conscience de la dangereuse dépendance à l'égard du gaz importé de Russie et de l'urgence  de rechercher des sources d'approvisionnement  alternatives pour faire face à l'épuisement progressif des fournisseurs traditionnels de l’Europe, en mer du Nord ou en Afrique.

 

Cette prise de conscience  n'est pas nouvelle chez les experts : aujourd'hui l'opinion publique et les dirigeants politiques européens la partagent, et sont témoins des manoeuvres d’intimidation et de division.  Ce qui autorise des décisions politiques lourdes, auxquelles les états-membres étaient jusqu’alors réticents.

Au-delà des mesures d’économie d’énergie et de contrôle anti-inflationniste  des prix domestiques de l’énergie, il faut accroître et diversifier les sources en ouvrant de nouvelles provinces gazières exploitables dans « l’étranger proche »du continent européen et en développant de nouvelles routes d’accès.

 

Après le constat d'échec du projet de gazoduc Nabucco, l’Europe a suscité la mise en place du Corridor énergétique Sud, visant à contourner par le Sud le puissant réseau de gazoducs russo-ukrainien pour relier  l'Europe aux  ressources gazières de l’Asie centrale. Il  faut maintenant proposer  un projet de gazoduc empruntant la route du Sud-Est reliant l'Europe au gisement-géant du Golfe arabo persique- en tenant compte des enseignement de  l'expérience acquise des échecs de Nabucco

 

Actuellement, l’option dominante pour rechercher une diversification des approvisionnements à partir du gisement qatari est le  transport par méthanier du gaz liquéfié LNG  Mais cette option est  très coûteuse et longue à mettre en ouvre.

 La  reconversion du tracé de l'ancien oléoduc Tapline peut être le premier tronçon d'une infrastructure exemplaire de coopération euro-arabe de dimension historique, à condition de tirer les enseignements de l'échec.

 

 

 

transanatolian pipeline

oil /gas rig plateform in the Gulf